Logo Société parisienne de bières

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

êtes-vous majeur(e) ?

Oui Non

Ce mois-ci, on a testé pour vous

17.09.2016 Ce mois-ci, on a testé pour vous Cave

Ce mois-ci, on a testé pour vous l'association :

CRÈME GLACÉE VANILLE & BIERE BARLEYWINE COGNAC BARREL
... ou une fin de dîner marron-glacée !

Le barleywine (littéralement « vin d'orge ») est un vieux style anglais puissant en alcool (ici 9,5%) dominé généralement par des arômes de caramel. Cette bière-vin a vocation à vieillir. Ici la brasserie La Débauche la fait reposer sur des copeaux de fût de cognac... Au nez nous sentons des arômes de crème de marron, de caramel. La bouche est ronde et liquoreuse et se termine par une amertume modérée. La rencontre avec la crème glacée est évidente : le crémeux et la vanille font ressortir les arômes de marron et de caramel de la bière. La glace laiteuse ne disparaît pas et résiste à la puissance du vin d'orge. On ne sait plus dans quel ordre déguster : la glace, la bière, la bière, la glace, la glace... Ça fonctionne (comme on dit dans les écoles d'art) !!!!!

On propose un 9 sur 10 à cet accord.
Et vous qu'en pensez-vous ?

Nos suggestions dégustation:
- vous pouvez aller jusqu'à verser un peu de bière sur la glace;
- fin de dîner, en cas de dégustation fin de déjeuner prévoir une sieste réparatrice,
- température de dégustation de la bière avec la glace : 7°C, en dehors de l'accord nous vous suggérons de la déguster à env. 11°C (20 minutes sortie de frigidaire).

Retrouvez la crème glacée à la vanille de Magascar chez Côte2Boeuf au 8 rue des Moines et le barleywine de La Débauche à la cave.

Cave < Retour au blog
Partager cette page sur